La conférence donnée lors du SMX 2013, avec deux collègues de talent.

Aurélien Delefosse, Aymeric Bouillat et moi-même avons présenté quelques idées qui sortent des sentiers battus lors du SMX, le 7 juin 2013. Voici les slides de l’intervention.

Contenu des diapositives

Sommaire

  1. Historique rapide
  2. L’utilité du lien
  3. Comment se faire attraper
  4. Une typologie des liens
  5. L‘Aventurier des annuaires perdus
  6. La technique du plombier
  7. La méthode Gaston Flosse
  8. La méthode Redbull
  9. La technique du mort-vivant
  10. Le coup du Capitaine Crochet
  11. Nabilla powa !
  12. La technique de la blonde
  13. La technique du ver dans la pomme
  14. La méthode locale
  15. L’astuce de Balthazar Picsou
  16. La technique de la multiplication des pains
  17. Ne pas baser son linking sur les astuces
Historique rapide
  • 2003 : Google Florida, suppression du spam ayant un linking simpliste.
  • 2005 : Apparition du Nofollow pour limiter le spam de commentaires.
  • 2007 : Pénalités sur de nombreux annuaires.
  • 2012 : Pénalités sur de nombreux communiqués de presse + Google Penguin.
  • 2013 : Penguin V2.0 ou Penguin V4.
L’utilité du lien

Google ne le cache pas

La formule du PageRank repose sur le concept du « surfeur aléatoire », les pages les plus intéressantes sont celles sur lesquelles on a le plus de chance de tomber en cliquant au hasard

Sur des thématiques ultra-concurrentielles, le netlinking est le levier qui fait la différence

Un lien utile pour l’internaute le sera pour Google

Comment se faire attraper
  1. Ajout massif de liens
  2. Liens de mauvaise qualité
  3. Ancres de liens trop optimisées
  4. Liens très différents de vos concurrents
Une typologie des liens
Posés par un tiers
(« vote »)
Approuvés par un tiers
(« validé »)
Posés par le référenceur
LIENS DE CONFIANCEPresse en ligne
Blogs influents
Sites publics et parapublics
Forums d’autorité
Articles sponsorisés
Achat de liens
Echanges d’articles
Sites d’autorité ouverts
Blogs
Commentaires
Forums (posts/profils)
Wikis…
AUTRES LIENSSites amis
Blogs plus modestes
Réseaux sociaux
Vrais liens spontanés
CP gratuits
Forums (posts)
Annuaires de sites
Spamco
Echanges de liens, automatisés ou non
Spots en auto-approve
Digg-like
Réseau propriétaire
Forums (profils)
Splogs automatisés ou non
Typologie des liens
L‘Aventurier des annuaires perdus

Vous avez écumé vos listes et celles de vos prestataires

Vous souhaitez encore plus de liens d’annuaires

Vieux spots : vos listes, liens des sites anciens

Avantages : peu spammés, bons annuaires

La technique du plombier

Réparez les fuites avant de changer le robinet qui n’a plus de débit

  • Liens erronés (erreur humaine)
  • Liens mal formatés (erreur logicielle)
  • Anciennes pages
  • Redirections 302 qui traînent
  • Paramètres d’URL vs robots.txt

Sur plusieurs sites testés, de nombreux liens sont inexploités…

Exemple : plusieurs liens dofollow potentiels: liens erronés, lien vers un ancien contenu (fichier .pdf), etc

Au-delà de Google Webmasters Tools

Récupérez l’ensemble des backlinks d’un site

  • Crawlez l’ensemble de ces URL dé-doublonnées
  • Redirections 301, réactivation des pages

Profitez de la moindre opportunité

  • Fermeture des blogs Elle.fr, France TV…
  • Scrutez les forums à la recherche des liens perdus

Ne gaspillons pas cette popularité potentielle

La méthode Gaston Flosse

Les plateformes

  • Catalogue disponible
  • Durée limitée.

En direct :

  • Prospection.
  • Contact personnalisé.
  • Possibilité de négocier.
  • Aucun mail de rappel après X mois.

La méthode donnant-donnant

  • Moi aussi je vends vos produits… Je peux avoir un lien gratuit svp ?
La méthode Redbull

Exemple de Main Square Festival : Salon de la gastronomie, de l’immobilier, du tourisme… il y a le choix. Visez votre thématique, votre zone géographique, votre budget.

La technique du mort-vivant

On peut faire du neuf avec du vieux. Pourquoi se fatiguer quand le travail a déjà été fait ?

Matt Cutts déconseille de racheter des noms de domaines spammés = des NDD expirés propres, ça marche !

  • Du PageRank
  • Plusieurs liens pour le prix d’un seul
  • De l’ancienneté sans avoir à patienter
  • Augmentez le taux de réponses positives dans le cadre d’échanges de liens

RDDZ Scraper pour trouver des domaines expirés

Oui ! Mais pas n’importe comment

  • Quel contenu ? Quelles positions ? et le profil de liens ?

La fausse bonne idée : http://www.devis-architecte-interieur.com

Le coup du Capitaine Crochet
  • Vous avez montré patte blanche dans les forums liés à votre activité
  • Vous voulez y poser encore plus de liens
  • Il est difficile et mal vu d’y poser des liens vers des pages de catégorie

Jetez l’ancre !

Votre lien forum : Pour cet appareil, il vaut mieux le rincer à l’eau ! Plus d’infos sur http://www.myshop.com/categorie/#conseil-entretien

Avantages

  • Ça passe !
  • Ça compte comme un lien vers la page
Nabilla powa !

Vous avez écumé tous les forums proches de votre domaine d’activité

Vous souhaitez récupérer des liens depuis d’autres forums sans perdre de temps

Contraintes :

  • rédiger un texte unique
  • répondre

Avantages :

  • Accès à d’excellents forums
La technique de la blonde

Les webmasters sont en majorité des hommes, servons-nous en. La technique est connue, Soyons malin :

  • pas d’avatar trop sexy
  • pas de prénom trop marqué
  • poser des questions naïves, mais pas trop

Contraintes :

  • Trouver des blogs thématiques intéressants
  • Temps perdu à commenter/discuter

Avantages :

  • Création de liens difficile à avoir
La technique du ver dans la pomme

Ou comment utiliser les voleurs de contenu

Le duplicate content c’est mal, mais il est possible de le prévenir et d’en tirer profit

Mieux vaut se faire des amis que des ennemis

  • Trouvez les plagiaires : Google, Copyscape, TinyEye, hotlinking d’images
  • Suggérez aux webmaster qu’il est plus correct de citer ses sources
  • Rappelez vos droits « cordialement ». Technique déjà testée et approuvée

Tirez profit des voleurs

  • Le Copier/coller magique http://bavotasan.com/2010/add-a-copyright-notice-to-copied-text/
  • Liens absolus vers des pages profondes dans les contenus ex: <a href=/pageprofonde.html>mon ancre pas trop optimisée</a> à proscrire
  • Proposer un code embed sur le clic droit d’une image http://www.funscripts.net/javascript-widgets/
  • Surveiller le hotlinking d’images via les Référer
  • Copier/Coller des journalistes: ne pas bloquer les URL recevant des liens (utm_source, utm_campain…)
La méthode locale
  • Mairie, office du tourisme, annuaires locaux, CCI…
  • Écoles, universités…
  • Associations sportives
L’astuce de Balthazar Picsou
  • Associations caritatives
  • Spectacles
  • Œuvres

Intérêt médiatique, déductible du CA et… réduction d’impôt (sous conditions).

Sans compter les liens à forte popularité/notoriété.

La technique de la multiplication des pains

Placer des liens là où on ne les attend pas:

  • Descriptif Twitter
  • Champ « adresse » d’un contact Whois
Ne pas baser son linking sur les astuces

Les astuces ne remplacent pas la méthode.

La Mandrette et le linking

Le sujet nous passionne, nous partageons beaucoup sur le sujet !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.