J’ai présenté, lors du TuniSEO 2013, une approche de la confiance selon Google. Objectif : donner à un site web un potentiel de ranking élevé, tout en le protégeant des divers filtres anti-spam du robot.
J’ai animé cette conférence à Tunis le 2 mars 2013, invité par Hasni Khabeb, le chef d’orchestre de l’événement, qui a accompli le tour de force de réunir sur un plateau Eric Delcroix et Olivier Andrieu J’y ai aussi participé à la table ronde sur l’enseignement du SEO. Impossible de citer toutes les personnes avec lesquelles ce fut un véritable bonheur d’échanger durant toute la journée, mais mention spéciale tout de même à Thibaud Bennet, aussi efficace que sympa !
Si vous avez manqué le TuniSEO cette année :
- Les slides d’Eric qui nous mettent au chômage ;
- Les slides d’Iheb Beji qui dressent le panorama du web tunisien.
Contenu des diapositives
La confiance selon Google
- Confiance et potentiel
- Les facteurs de confiance
- Les exceptions
Une question de business model
La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous http://www.google.fr/about/company/
Notre mission : valoriser nos informations à l’échelle de notre marché dans le but de les afficher sous les yeux de nos prospects.
Possibilité de ranker si : Mission de Google = Notre mission
Le potentiel
Google a confiance dans certains sites web. Ces sites ont un potentiel de ranking plus élevé.
La performance n’est pas directement liée au potentiel de ranking du site.
- Un site sans potentiel ni travail pur
- Un site avec actions sur la confiance sans travail pur SEO
- Un site sans potentiel suffisant + travail pur SEO
- Un site avec actions sur la confiance + travail pur SEO
- En réalité : la courbe est irrégulière.
Pour les sites « de confiance »
- moins de pénalités/filtres/effets de bord
- moins de NSEO
- plus de résultats pour les optis et le linking SEO
- plus de longue traîne
Quels facteurs ?
- Techniques
- Editoriaux
- Liés à l’internaute
- Notoriété
- Linking
La technique
- Rapidité d’affichage
- Crawlabilité
- DC interne…
- … tout ce qui fait économiser des ressources au robot.
L’éditorial
- Quantité
- Fréquence
- Richesse et diversité
- DC externe
- Design
- Auteur
- Respect des lois…
- … ce qui accroît la pertinence des Serps.
L’internaute
- Surf
- Comportement…
- … la qualité de l’expérience utilisateur
La notoriété
- Ancienneté et historique
- Trafic direct
- Mentions
- Signaux issus des réseaux sociaux…
- … le projet a une existence hors Google.
Les liens de confiance
- Presse en ligne
- Blogs influents
- Sites officiels…
- … le site fait référence dans son domaine.
Google aime les sites qui :
- lui font économiser des ressources ;
- lui permettent d’améliorer la pertinence des Serp ;
- proposent une excellente expérience utilisateur ;
- ont une existence hors Google ;
- font référence dans leur domaine… sauf…
Google n’aime pas certains sites
- Annuaires
- Comparateurs
- Affiliation
- Guides
- MFA
- Agrégateurs, etc.
Haro sur la concurrence !
En guise de conclusion
« Je fais confiance aux électeurs Et j’en profite pour faire mon beurre. » Jacques Dutronc – L’Opportuniste.
L’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.