J’ai présenté, lors du TuniSEO 2013, une approche de la confiance selon Google. Objectif : donner à un site web un potentiel de ranking élevé, tout en le protégeant des divers filtres anti-spam du robot.

J’ai animé cette conférence à Tunis le 2 mars 2013, invité par Hasni Khabeb, le chef d’orchestre de l’événement, qui a accompli le tour de force de réunir sur un plateau Eric Delcroix et Olivier Andrieu  J’y ai aussi participé à la table ronde sur l’enseignement du SEO. Impossible de citer toutes les personnes avec lesquelles ce fut un véritable bonheur d’échanger durant toute la journée, mais mention spéciale tout de même à Thibaud Bennet, aussi efficace que sympa !

Si vous avez manqué le TuniSEO cette année :

Contenu des diapositives

La confiance selon Google
  1. Confiance et potentiel
  2. Les facteurs de confiance
  3. Les exceptions
Une question de business model

La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous http://www.google.fr/about/company/

Notre mission : valoriser nos informations à l’échelle de notre marché dans le but de les afficher sous les yeux de nos prospects.

Possibilité de ranker si : Mission de Google = Notre mission

Le potentiel

Google a confiance dans certains sites web. Ces sites ont un potentiel de ranking plus élevé.

La performance n’est pas directement liée au potentiel de ranking du site.

  • Un site sans potentiel ni travail pur
  • Un site avec actions sur la confiance sans travail pur SEO
  • Un site sans potentiel suffisant + travail pur SEO
  • Un site avec actions sur la confiance + travail pur SEO
  • En réalité : la courbe est irrégulière.
Pour les sites « de confiance »
  • moins de pénalités/filtres/effets de bord
  • moins de NSEO
  • plus de résultats pour les optis et le linking SEO
  • plus de longue traîne
Quels facteurs ?
  1. Techniques
  2. Editoriaux
  3. Liés à l’internaute
  4. Notoriété
  5. Linking
La technique
  • Rapidité d’affichage
  • Crawlabilité
  • DC interne…
  • … tout ce qui fait économiser des ressources au robot.
L’éditorial
  • Quantité
  • Fréquence
  • Richesse et diversité
  • DC externe
  • Design
  • Auteur
  • Respect des lois…
  • … ce qui accroît la pertinence des Serps.
L’internaute
  • Surf
  • Comportement…
  • … la qualité de l’expérience utilisateur
La notoriété
  • Ancienneté et historique
  • Trafic direct
  • Mentions
  • Signaux issus des réseaux sociaux…
  • … le projet a une existence hors Google.
Les liens de confiance
  • Presse en ligne
  • Blogs influents
  • Sites officiels…
  • … le site fait référence dans son domaine.
Google aime les sites qui :
  • lui font économiser des ressources ;
  • lui permettent d’améliorer la pertinence des Serp ;
  • proposent une excellente expérience utilisateur ;
  • ont une existence hors Google ;
  • font référence dans leur domaine… sauf…
Google n’aime pas certains sites
  • Annuaires
  • Comparateurs
  • Affiliation
  • Guides
  • MFA
  • Agrégateurs, etc.

Haro sur la concurrence !

 En guise de conclusion

« Je fais confiance aux électeurs Et j’en profite pour faire mon beurre. » Jacques Dutronc – L’Opportuniste.


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.