Les liens de confiance

Illustration du linking de confiance et d'autorité.

Extrait de la Création d'Adam de Michel-Ange

Générer vers son site web des liens de confiance : quelle utilité ? quelles méthodes ? quelles retombées en matière de SEO ? Cette conférence, donnée dans le cadre du SEO Camp Day toulousain de 10 novembre 2012, aborde l'intérêt de telles opérations de linking. Elle évoque aussi les erreurs à ne pas commettre.

Les slides ont été fignolés avec la complicité de Sandrine Bertrand, dont l'intervention a été complémentaire de celle-ci.

Ajout au 15 janvier 2013, la vidéo complète :

Sinon, pour ceux qui ont manqué l'événement, voici des comptes-rendus intéressants (j'édite au fur et à mesure de leur apparition) :

Pour vos commentaires, liens durs avec ces restrictions : les ancres autorisées sont vos noms et/ou prénom et/ou pseudo habituel ; les url pointent vers une page qui parle de vous (profil, site perso) et non de votre business. Au plaisir de vous lire !

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Catégorie : Blog.

21 réponses à Les liens de confiance

  1. Flo says:

    Merci pour la diffusion de ces informations ! J'espère que d'autres suiveront avec leurs slides. C'est sympa pour ceux qui n'ont pas pu assister à cette journée d'avoir tout de même quelques billes… A+

  2. Alexandre says:

    Excellente présentation. Mérite un RT ;-)   Sinon, je dirais qu'il faut tout de même faire attention quand s'il s'agit d'un site jeune (quelques mois d'existence). J'ai lancé un site, 2 semaines plus tard j'ai demandé un lien depuis un site de confiance (PR 6 sur la home) et… j'ai été pénalisé par Google. Il n'a cru qu'un site qui a à peine 2 semaines pouvait obtenir un lien depuis un site de confiance. Donc pour moi c'était le bac à sable. Mais mes erreurs sont : site n'ayant aucun lien avec ma thématique, le lien dans footer repliqué sur toutes les pages, l'ancre exacte. Conclusion: éviter le footer, rédiger un texte dont la thématique s'approche de votre site et y placer le lien.

    • Laurent says:

      Merci pour ton retour ! Je partage complètement ton analyse : ce type de lien ne paye que si on ne lui en demande pas trop. Cela dit, si tu as rajusté par ailleurs et que le referrer dont tu parles est vraiment bon, tu as une chance pour que la sortie de sandbox ne se fasse pas trop attendre.

  3. Mary says:

    Sympa de partager auprès des toulousains absents !  J'aime bien l'importance croissante des relations presse pour obtenir des liens de qualité durables :)

  4. LaurentB says:

    Juste un truc en plus : linkez les spots où vous avez posé un lien de confiance. Par ex, si vous obtenez un lien dans un article d'un site de presse, faites du lien vers cette page. Ne comptez pas sur le site pour populariser suffisamment cette page bienfaitrice.
    Ne faites pas non plus un blast à 2 balles en auto.

  5. lionel says:

    Bonjour Laurent,
    Félicitations, les slides sont très réussis ! J'ai apprécié la partie concernant l'étude des 3 cas conseillant de dissocier et d'équilibrer deux types de campagnes de liens. Par contre, je souhaiterais connaitre ton avis sur la manipulation (blasts) et l'efficacité des liens sur des blogs auto approuvés… 

    • Laurent says:

      Merci ! Pour ta question, je n'ai pas de réponse dans l'absolu. Ca dépend du contexte dans lequel sont utilisées ces techniques (niveau du réseau, actions complémentaires, etc.). Ca dépend aussi, très fortement, de la façon dont elles sont mises en place. La seule chose certaine, c'est que faire pointer ce type de liens directement vers le moneysite n'est pas une très bonne idée !

  6. Ah yes, merci bien pour cette scéance de rattrapage. 
    je suis toulousain, mais j'ai foiré ce rendez-vous. Oui, je suis d'accord, c'est inexcusable.
    Next year, j'espère !
     
     

  7. Arnaud says:

    Je suis tout à fait en phase avec ce qui est dit sur les slides. Pas de grosses nouveautés, mais je suppose évidemment que quelques bonnes astuces ont été dévoilées oralement durant le seo camp day :)
    Merci pour le partage des slides en tout cas

  8. Aurélien says:

    Hello Laurent,
    Ta prez était super mais cela mérite un long billet avec plus d'explications :)

  9. Evenstood says:

    Déçu de ne pas avoir été au SEO Camp Day après voir ces slides… Ce que tu dis est en grande partie vraie et je plussoie l'intégralité de ta conf…Ce n'est pas évident mais le bon linking permet ensuite de bourriner plus tranquillement. Le nerf de la guerre étant le lien, il en faut du très gros et pour cela il faut ce creuser la tête mais tout est possible pour acquérir de vrais liens naturels. Bref, je me retrouve totalement dans ta vision des choses, me manque l'approche humaine pour pouvoir en parler :D

  10. Fredericm says:

    Merci pour tes slides Laurent. Et merci pour la discussion pendant le buffet, du coup, je vais relancer M6 pour avoir un vrai lien en dur au lieu du lien non cliquable. Les liens de confiances sont un vrai plus.

    • Laurent says:

      Le plaisir a été pour moi ;) J'espère que ta demande sera couronnée de succès, même si je ne m'en fais pas trop pour le trust de ton site !

  11. Merci pour ce partage d'infos. Reste toujours à obtenir le plus dur à savoir un lien de la part d'un site de confiance. Dans mon domaine, la référence est le forum La Passion du Vin. Mais si nous sommes cités par plusieurs membres du forum comme un des sites sérieux, nous n'avons pas réussi à obtenir un lien cliquable. Et tout le monde veille à ce que ce forum reste assez libre de toutes contraintes mercantiles. Le domaine du vin aurait il des spécificités SEO ? Serait intéressé par un retour de référenceur sur ce sujet.

    • Laurent says:

      Sylvain, tu as la chance de commercialiser un produit pas trop cher à l'unité, facilement expédiable et certainement délicieux. Si tu ne peux pas poser de lien à tel ou tel endroit, la galaxie des blogs gastronomiques plus ou moins influents te tend les bras !

  12. Erwan says:

    Plein de bonnes choses. Avant tout je suis d'accord que les liens d'autorité doivent permettre au site d'avoir plus de chances d'éviter une pénalité. Mais des exemples ont montré qu'avoir des liens d'autorité ne suffit pas. Mamie Du Cantal en tête.    Merci pour le message qui sert à contacter des blogueurs, cela va me servir. Sinon j'aime beaucoup la phrase "les bloguer est en quête perpétuelle de reconnaissance" ouch. 

  13. Rachel says:

    Hello, Très instructives ces informations, de quoi me faire réfléchir sur mes propres stratégies et cela ne fera pas de mal! En même temps j'essaie d'apprendre aussi de mes erreurs et heureusement que je peux disposer d'aides comme ces sildes pour les réparer :-)

  14. Mathieu says:

    Présentation très claire, merci. Ah, si vous pouviez aussi nous en dire un peu plus sur comment identifier ces fameux sites "à confiance", ce serait parfait ! Qq idées dans le domaine de la santé ?