Quels sont, concrètement, les liens entre le Search et le marketing et la communication de l’entreprise ? Voici les slides de mon intervention lors du premier SEO Dawa Day à Toulouse, le 26 novembre 2016. Le message principal en est que pour nous, référenceurs, les marketeurs et les communicants sont des partenaires dont les savoir-faire sont essentiels au succès des projets SEO sur lesquels nous intervenons.

Les autres conférences de la journée étaient particulièrement riches en termes de contenu. Un grand bravo à Sandrine et David, les organisateurs, et longue vie au #SeoDawaDay !

Contenu des autres interventions

Résumé de l’intervention

Allier SEO, marketing et communication, voilà une combinaison gagnante pour propulser votre entreprise en ligne ! Laurent Peyrat, un expert dans ce domaine, nous dévoile ses astuces et ses observations pour optimiser votre présence sur le web.

Laurent a un parcours impressionnant : il a touché à la communication, au marketing, a enseigné et a même créé sa propre agence de référencement à Toulouse, La Mandrette. Au fil des années, il a étudié les succès et les échecs des stratégies SEO et en a extrait les meilleures pratiques.

Le SEO englobe plusieurs aspects : la technique, les mots-clés, la structure du site, l’optimisation on-page et la popularisation. Il constate que pour que le SEO fonctionne, il doit être piloté au plus haut niveau de l’entreprise.

Il remarque aussi que parfois, les recommandations SEO ne sont pas ou peu mises en place à cause de blocages internes ou de désaccords avec les agences web. Dans ces cas-là, leur utilité n’est pas perçue par l’entreprise ou elles ne sont pas adaptées.

Le choix des mots-clés est essentiel : ils doivent être atteignables, générer du trafic qualifié et surtout, correspondre aux objectifs marketing et de communication de l’entreprise. Pour les sélectionner, des outils tels que Yooda Insight ou Adword sont utilisés. Cependant, des difficultés peuvent survenir lorsqu’il y a peu de recherches, une saisonnalité, des changements d’habitudes, une concurrence exacerbée ou des termes différents selon les régions ou les types d’entreprise.

Il faut donc arbitrer entre performance SEO et performance commerciale, en choisissant les mots-clés qui génèrent des ventes, de la marge et des achats récurrents. Les choix de communication (image, fautes d’orthographe, termes non désirés) sont également à prendre en compte.

L’optimisation on-page est cruciale : il faut insérer les mots-clés aux endroits stratégiques, tout en gardant à l’esprit l’impact sur la transformation, l’ergonomie et l’image de l’entreprise. Les balises meta description et les titres Hn sont des exemples d’éléments à optimiser.

Le linking est abordé avec prudence : les liens du référenceur doivent être dosés et efficaces, mais la vraie popularité du site est essentielle. La vraie popularité est difficilement pénalisable et met à l’abri du Negative SEO. Pour l’obtenir, misez sur les blogueurs, les réseaux sociaux, les forums, les relations presse et l’événementiel. Les communicants permettent à l’entreprise d’être reconnue dans son écosystème en ligne.

En conclusion, l’esprit d’équipe et l’intelligence collective sont les clés pour gagner la coupe du monde du web, comme l’aurait dit Aimé Jacquet. Unissez vos forces et créez la meilleure stratégie SEO, marketing et communication pour votre entreprise, en vous appuyant sur ces conseils !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.