Voici les slides (et pour ceux qui n’étaient pas là, la vidéo) de la conférence que j’ai donnée lors du SEO Campus Paris 2017.

Cet événement fut un véritable succès ! Un grand bravo et un immense merci à l’équipe ! Sans parler, bien sûr, du plaisir de retrouver les anciens et de côtoyer de nouveaux petits camarades…

La plus grande partie de la conférence a été relayée sur Periscope par Laurie Elsen, la voici !

Le contenu de la conférence

Pré-requis

Un site correct aux points de vue

  1. Technique (budget crawl, rapidité d’affichage, DUST…)
  2. Éditorial (qualité et richesse du contenu)
  3. Notoriété (existence hors Google)
  4. Popularité (premiers liens acquis)
  5. UX (satisfaction de l’internaute)
Comment ranker ?

Le contenu est roi… … s’il est populaire !

Comment ranker ? En obtenant des liens !

  • Non pénalisables
  • Apportant popularité et autorité
  • Différenciants (difficiles à obtenir par la concurrence)
Typologie des referers
Posés par un tiers
(« vote »)
Approuvés par un tiers
(« validé »)
Posés par le référenceur
LIENS DE CONFIANCEPresse en ligne
Blogs influents
Sites publics et parapublics
Forums d’autorité
Articles sponsorisés
Achat de liens
Echanges d’articles
Sites d’autorité ouverts
Blogs
Commentaires
Forums (posts/profils)
Wikis…
AUTRES LIENSSites amis
Blogs plus modestes
Réseaux sociaux
Vrais liens spontanés
CP gratuits
Forums (posts)
Annuaires de sites
Spamco
Echanges de liens, automatisés ou non
Spots en auto-approve
Digg-like
Réseau propriétaire
Forums (profils)
Splogs automatisés ou non
Typologie des liens
Miracle ! Certains contenus génèrent des liens facilement !
Exemple 1 – Site web sur la défiscalisation immobilière
  1. Publication d’une étude réalisée sur commande par un institut de sondage sur le top des villes françaises privilégiées par les investisseurs sous la forme https://www.monjolisite.com/dossier/titre-de-l-etude
  2. Relations presse
  3. Relance en cas de publication sans lien
  • Le blog du batiment
  • Eco Info Midi-Pyrénées Eco
  • La Dépêche du midi
  • 20 minutes …
Exemple 2 – Site B to B
  1. Publication d’une page destinée à un réseau d’organismes sous la forme https://www.monjolisite.com/nom-du-réseau
  2. Interview d’un décideur chez le client
  3. Page en noindex, follow
  • 2 liens depuis des sites du réseau.
Exemple 3 – Travail d’école (IEP Toulouse M2 Communication)
  1. Publication d’une page documentée sur le dépistage du VIH
  2. Prise de contact avec des sites web institutionnels susceptibles de les relayer

Lien vers l’article depuis le site Point Information Jeunesse Toulouse Nord.

Exemple 4 – Comparateur
  1. Questions auprès d’un gros panel de clients sur le thème « quelles sont vos astuces pour payer moins cher ? » Publication (textes + infographies) sur la landing page
  2. ???
  • Article + liens dans liberation.fr.
Optimisons !

Générons des contenus spécifiquement destinés à récupérer des liens de qualité.

Décalage 1 : la cible Cible marketing, prospect, internaute… Leader d’opinion identifié
  • Qui peut influencer une partie de ma cible
  • Qui peut générer un lien depuis un site web

Contenu qui valorise le leader d’opinion aux yeux de son audience

  • Argumentaire commercial
  • Landing page
  • Parler de soi
  • Information
  • Conseil
  • Etudes
  • Interview
Décalage 2 : le contenu

Où publier ce contenu ?

Info chaude :
  • Réaction à l’actualité
  • Avis d’expert (dans l’entreprise, client ou leader d’opinion)
  1. Blog d’entreprise https://www.monjolisite.com/blog/article-tres-interessant.htm
  2. Relais via les réseaux sociaux
Info froide :
  • Conseils d’utilisation, conseils d’entretien
  • Infos juridiques
  • Infographies
  1. Hors arbo : https://www.monjolisite.com/page-ou-dossier Longue traîne
  2. Dans l’arbo
  3. Cocon sémantique
En résumé
  1. Une cible (relais) précise et identifiée
  2. Un contenu top niveau et destiné à valoriser cette cible
  3. Un emplacement de la page (du dossier) cohérent
  4. Une action vers la cible
En guise de conclusion

Chaque fleur attire sa mouche. Jules Renard.

La Mandrette et le linking

Le sujet nous passionne, nous partageons beaucoup sur le sujet !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.