Une belle rencontre avec la communauté Joomla toulousaine !

C’est à l’initiative de Céline Robert que j’ai eu la joie, le 13 février 2017, d’intervenir auprès du Joomla User Group Toulouse, afin d’échanger sur la façon d’approcher le SEO pour un webmaster spécialisé Joomla.

Voici les slides autour desquels nous avons noué la discussion.

J’ai pu ainsi découvrir un groupe très sympa, très ouvert, et nous avons passé une excellente soirée !

Résumé de la conférence

Salut à tous, aujourd’hui on parle de SEO pour Joomla avec une approche SEO présentée par Laurent Peyrat, l’expert SEO toulousain. On va explorer ensemble comment valoriser nos informations pour atteindre notre cible et aider Google à remplir sa mission.

Commençons par la philosophie de Google : chercher l’intérêt de l’utilisateur, être rapide et efficace, démocratiser le web, ne pas vendre son âme au diable et toujours aller de l’avant. En gros, on peut être sérieux sans porter de cravate, non ?

Notre objectif ? Obtenir du trafic qualifié et ranker, tout en envoyant les bons signaux à Google. Comment ? En travaillant sur différents aspects, tels que les signaux éditoriaux, l’internaute, la notoriété, le linking et les aspects techniques.

Parmi les aspects techniques, on doit s’assurer de l’accessibilité de Googlebot et optimiser notre structure pour le crawl et l’indexation. Notre plus gros souci ? Le Duplicate Content interne, aussi appelé DUST. Il peut provenir de la home page, des pages de listes, des sites avec/sans www, des versions http/https, et bien d’autres.

Pour résoudre ce problème, on vérifie les Serp et notre site en utilisant des outils comme Xenu ou Yooda SeeURank. On utilise également la balise canonical et on gère les paramètres d’URL via la Search Console. Attention, toutefois, aux faux amis comme le fichier robots.txt et le fichier sitemap.xml !

N’oublions pas les liens cassés, qui sont des sources d’erreurs, de redirections et de pages non canoniques. La rapidité d’affichage est également un facteur clé pour un meilleur classement et une meilleure transformation.

Enfin, les microdatas permettent d’indiquer à Google quel type d’information il a affaire, économisant ainsi des ressources et offrant un meilleur affichage. Pour Joomla, il existe différentes extensions pour travailler le SEO selon vos besoins, ainsi que des outils comme Oseox Monitoring et ContentKing.

Pour conclure, citons Florence Arthaud : « Le navigateur solitaire jongle avec le hasard et la technique, le savoir et l’inconnu, l’inné et l’acquis. » Alors, prêts à jongler avec le SEO pour Joomla ? Bon vent !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.