Expertise SEO

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Le SEO, une jungle ? J'ai une carte, une boussole et une machette ! (photo Maravic)

 

Depuis 2002, une grande partie de mon temps est consacrée à positionner des pages web dans Google, pour des projets personnels et des sites clients. Cette expérience, augmentée d'échanges réguliers avec d'autres référenceurs top-niveau, a engendré une méthode travail originale et particulièrement bien adaptée aux commerces en ligne :

  1. Les actions SEO mises en place ne trouvent pas leur justification dans le fait qu'elles se glissent dans les failles de l'algorithme. Elle sont en elles-mêmes de véritables actions de communication, qui améliorent les positions des pages concernées.
     
  2. Elles procurent un ROI hors Google. L'investissement consenti est protégé des aléas des classements dans les pages de résultats, votre site web est moins dépendant de Google.

Elle recouvre les aspects suivants :

  1. techniques (suppression des éventuels facteurs bloquants) ;
  2. structure du site (optimisation) ;
  3. éditorial (modes de production du contenu : textes, photos, vidéos, animations…) ;
  4. expérience utilisateur (landing pages, ergonomie…) ;
  5. popularisation.

Cela se fait bien entendu après avoir appréhendé les pratiques et performances des concurrents, et plus généralement l'environnement global du projet.

Les critères étudiés sont liés :

  1. au site web lui-même (facteurs de confiance)
  2. aux pages à positionner (optimisation)
  3. à la popularité du site (linking)
  4. au comportement de l'internaute
  5. aux points mesurés et notés par les quality raters de Google.

Elle consiste en :

  • un projet SEO conçu avec les équipes concernées (technique, marketing, éditorial) ;
  • des actions qui trouvent une justification et un ROI supplémentaire hors Google ;
  • une réappropriation de votre référencement naturel.

Cela aboutit à une performance durable, 100 % maîtrisée par le client.